Le projet Mythologies

Cela fait trois ans que je me suis mis à faire des projets sur l’année scolaire. Après le thème sur le Japon qui visait à faire découvrir une culture totalement différente aux élèves et qui a donné naissance à Bushido, puis un thème sur le roman policier qui a tourné court en raison du confinement (mais qui s’est transformé en thème sur l’astronomie avec la Mission Odyssée), j’attaque cette année un thème sur la mythologie.

Un projet porteur de sens

La choix de ce thème, comme les précédents, n’est pas anodin. Outre le fait que c’est un sujet que j’aime beaucoup depuis mon enfance, je me suis rendu compte que mes élèves manquaient de nombreuses références dans des oeuvres qu’ils apprécient pourtant. Mon objectif ici est donc de leur faire découvrir les fondements des anciennes civilisations dont les mythes et légendes alimentent encore aujourd’hui de nombreuses oeuvres artistiques de tous genres. La mythologie grecque est le choix le plus évident. Il est traité régulièrement et avec beaucoup de justesse par de nombreux collègues (ici ou , il y en a plein d’autres sur les blogs de profs). Mais ce n’est qu’un (gros) chaînon dans la grande famille des mythes qui ont nourri l’humanité pendant des millénaires. J’ai donc décidé de compléter le sujet en traitant également de la mythologie égyptienne, riche en enseignements. Les anciens égyptiens, inventeurs des hiéroglyphes, utilisateurs du système décimal et bâtisseurs de pyramides ont tellement à apprendre à mes élèves de CM !
Et pourquoi s’arrêter en si bon chemin? Les peuples nordiques qui vénéraient les dieux d’Asgard étaient des navigateurs émérites et ont accosté sur le continent américain presque 500 ans avant Christophe Colomb.
Et ces histoires de chevaliers dont mes élèves raffolent? Pourquoi ne pas leur faire découvrir le mythe fondateur du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde? Une saga entre amour, camaraderie et trahison qui met en lumière la complexité des relations humaines.

C’est ainsi que le choix des mythologies égyptienne, grecque et nordique ainsi que des légendes arthuriennes s’est imposé. Chaque civilisation avec son contexte géographique, historique ainsi qu’un style artistique aisément reconnaissable. Voilà un programme alléchant pour balayer largement les programmes dans ces domaines.

On se met dans l’ambiance

La richesse et la diversité des influences artistiques de ces quatre civilisations m’a donc poussé pour la première fois à redécorer ma classe aux couleurs du thème de l’année. Et tant qu’à refaire la décoration, autant jouer à fond la carte du récit épique et faire vivre aux élèves une année scolaire digne d’entrer dans les légendes. Outre les affichages liés au travail en cours, ceux liés à l’autonomie des élèves ont été repensés pour les glisser dans la peau de héros légendaires. Les métiers traditionnels de la classe (facteur, distributeur, responsable des plantes…) se sont mués en « Mythiers » : des rôles d’inspiration mythologique. Les élèves sont désormais ravis de me voir invoquer le Scribe de Thot pour venir noter la date au tableau, les Foudres de Mjollnir pour venir recharger les tablettes de la classe ou encore les Apprentis de Merlin pour faire un peu de tri dans la bibliothèque.

Un autre pilier institutionnel de la classe s’est transformé pour se parer d’un habit divin. Le conseil coopératif est devenue le Conseil de l’Olympe. Entre autres choses, nous n’y traitons plus les ceintures de comportement, mais des Lauriers de Comportement qui valorisent les vertus héroïques au quotidien.

Alors certes, tout cet habillage ne doit pas masquer les enseignements qui se cachent derrière, mais je trouve qu’après quelques semaines de travail seulement, la mise en scène de certains points de la vie de la classe nourrit déjà l’imaginaire d’un grand nombre d’élèves, y compris chez les plus en difficulté.

Le projet Mythologies est maintenant lancé. Nous avons replacé les quatre civilisations que nous étudierons cette année sur la carte et sur la frise chronologique. Le projet prend forme au fur et à mesure que nous explorons les mythes de l’ancienne Egypte. Je ferai probablement d’autres articles en cours d’année pour vous parler de l’avancée du projet.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer