J’ai testé pour vous : Mon petit mémo, le pluriel des noms

Il y a quelques temps, j’ai eu la chance de recevoir de la part de l’éditeur Books on Demand, un exemplaire des Petits mémos rigolos d’Emma. Il s’agit d’un petit livre très ludique qui a pour but d’aider les élèves à mémoriser les règles d’orthographe sur le pluriel des mots.

Le livre

Le livre en lui même est assez petit. Il est partagé en 5 courts chapitres reprenant les règles d’orthographe du pluriel des noms.

  • La règle générale du pluriel des noms
  • Le pluriel des noms en -ou
  • Le pluriel des noms en -eu et -au
  • Le pluriel des noms en -al
  • Le pluriel des noms en -ail

Chaque chapitre, reprend l’essentiel de ce qu’on pourrait attendre d’un petit manuel d’orthographe : un rappel de la leçon, quelques exemples et de petits exercices d’entraînement. Cependant, Emma a eu la bonne idée de faire appel à de nombreuses personnes talentueuses pour étoffer le concept.

Pour aider les élèves à mémoriser les exceptions (et il y en a un paquet ! ), on retrouve de petites histoires reprenant tous les mots à retenir. Ce moyen mnéomotechnique simple est superbement illustré par Laurel, Emilie et Florian, pour les enfants qui seraient plus visuels.

Ce serait déjà très chouette en l’état, mais la cerise sur le gâteau, ce sont les apps disponibles pour permettre aux élèves de s’entraîner à chaque chapitre.

Les applis

Pour y accéder, rien de plus simple : il suffit de scanner le QR code disponible et d’entrer le mot de passe situé sur la page… (ou de recopier l’URL si vous n’avez pas le moyen de scanner le QR code). Ces applis très chouettes sont réalisées par Florent Nouguez . Elles fonctionnent sur n’importe quel appareil puisqu’elles s’ouvrent dans un navigateur internet,. Par contre, une connexion est nécessaire.

Ces applis sont très ludiques et permettent aux enfants de réviser en s’amusant. Chaque jeu proposé est différent, et souvent inspiré d’un classique du jeu vidéo (Mention spéciale à Super Maria qui a bien fait rire mes élèves).

En classe

Avec tous ces éléments en main, j’ai forcément voulu tester immédiatement ce mémo avec mes élèves. Manque de chance, j’avais déjà traité le pluriel des noms entre la période 3 et 4, j’ai donc choisi d’organiser une petite séance de révisions en ateliers.

5 chapitres, 5 groupes, 5 tablettes… J’ai fourni à mes élèves tout le contenu du livre ainsi que les applications pour s’entraîner. Pendant presque une heure, les élèves ont navigué entre les ateliers pour se remettre les règles en mémoire. La séance s’est extrêmement bien passé, et c’était un vrai plaisir de les voir se rappeler mutuellement les exceptions en reprenant l’histoire ou les illustrations du livre. Les applis ont eu également un vrai succès, et certains élèves ont noté les URL et les mots de passe pour continuer à s’entraîner à la maison.

En bref, ce mémo est un outil très chouette pour celles et ceux qui voudraient travailler le pluriel des noms de façon plus ludique. J’aurais aimé avoir la possibilité d’avoir les illustrations au format affiche pour les garder toujours à portée en classe, et certains QR codes sont un peu difficiles à scanner pour les élèves car ils sont placés contre la reliure, mais dans l’ensemble, je suis très satisfait et je compte bien réutiliser ce mémo l’année prochaine.

Merci encore à BoDFrance pour l’envoi et bravo aux auteurs pour avoir conçu ce chouette outil.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer